top of page

(c) Pascal Pacquet

 

Un ciel bleu et calme laisse sa place à une tempête. L'excitation d'une longue traversée qui succède à la mélancolie que provoque l'horizon. Telles les milles et une émotions contradictoires ressenties quand on se retrouve Face à la Mer, ce groupe en perpétuelle évolution a trouvé un nom aux multiples significations.

 

Face à la Mer, c'est un tout : des copines amoureuses de la poésie qui se retrouvent un peu par hasard entre filles, portées par une fraîcheur et une générosité sans pareil. Ces musiciennes assumées, audacieuses et passionnées, ont réussi, à la force de leur bras, à se faire une place de choix dans le paysage si masculin des groupes de chanson française, grâce à plus de 666 concerts en une dizaine d’années.

 

 

Aujourd'hui elles préparent la sortie de leur troisième album qui sortira en Mai 2015. Nos cinq têtes chercheuses ont enfilé une robe plus rock pour amorcer un virage sonore aux nouvelles textures plus denses et solides notamment grâce à l'ajout de sons plus eléctros. 

Grâce à l'écriture franche et assumée de Carole Pellmont le groupe explore sans faux-semblants, à travers sa musique et ses textes, la multiplicité des sentiments concernant l’être humain et la complexité de ses relations (amour, ruptures, trahisons, fantasmes) et s'interroge sur l’incompréhension qui peut régner parfois entre un homme et une femme. 

Il observe cependant parfois avec humour un certain nombre de sujets de société qui le touche,  le don d’organes, le vote, la presse ou la violence conjugale. Les cinq musiciennes racontent également à quel point il peut être difficile aujourd’hui d’assumer sa vie de femme dans la société (maternité) non d’une manière engagée et féministe, mais plutôt enragée, féminine et parfois virile…

 

C’est donc avec ce nouvel album que les Face à la mer repartent sur les routes, prêtent à donner de la force et de l’émotion aux gens qu’elles croiseront sur leur passage. 

Frissons garantis.

 

 

 

Carole Pellmont : Chant

Laure Weisdorf : Claviers/Accordéon

Marie Lalonde : Guitare

Julie Levigne : Basse, Tuba

Aurélie Simenel : Batterie

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square

© 2015  FACE A LA MER

bottom of page